50 Classiques de Lamontagne maintenant disponible à la vente!

50 Classiques de Lamontagne maintenant disponible à la vente!

Difficile à croire que, sept ans après avoir entamé la rédaction d'un répertoire des plus belles grandes voies du Québec, je tiens enfin entre mes mains le produit fini !

204 pages, plus de 170 photos, une vingtaine de sites différents, une trentaine de croquis et des dizaines d’histoires et de récits plus tard, je suis fier de pouvoir enfin partager ce guide avec la communauté et le sport qui m’ont tant apporté au fil des ans.

Lorsque je me suis lancé dans ce projet, j'étais loin d'imaginer l'ampleur du travail que représentaient la rédaction et la publication d'un guide d'escalade. Aujourd’hui, je peux l'affirmer sans l'ombre d'un doute : les Stéphane Lapierre, David et Léonie Marche, Pierre Cornellier, Steve Bourdeau, Paul Laperrière, Alain Simard et Ben Dubois, Pierre-Yves Plourde et FX Garneau, Nicolas Rodrigue, Bernard Poisson, Yann Girard et Stephan Plamondon, Jean Sylvain, ainsi que tous les autres auteurs de topos et de guides, sont des passionnés hors du commun. La communauté des grimpeurs leur doit une immense reconnaissance, car ce travail de moine exige un nombre incalculable d’heures de recherche, d’écriture et de terrain. Alors, si vous croisez l’un d’eux sur un sentier ou au pied d’une paroi, n’hésitez pas à leur dire un grand merci !

Je ne vais pas nommer toutes les personnes qui m'ont aidé dans le processus de création — elles sont trop nombreuses et se reconnaîtront. Disons simplement que, sans elles, ce guide n'aurait jamais vu le jour. Je leur en suis profondément reconnaissant.

Comme me l’a si bien dit mon premier mentor, FX Garneau : « Le seul remède au virus de la grimpe, c’est de retourner grimper des montagnes pour le reste de nos jours. » Mais en réalisant ce guide, j’ai découvert un autre remède tout aussi puissant : redonner à la communauté une part de tout ce qu’elle m’a offert au fil des décennies. Si vous n’y avez pas encore goûté, je vous encourage vivement à l’essayer !

J’espère que Le Guide des 50 Classiques de Lamontagne éveillera en vous le goût de l’aventure, vous incitera à explorer de nouveaux recoins de notre magnifique province et vous rappellera votre rôle en tant que visiteurs privilégiés de ces montagnes aux accès toujours fragiles.

Bonne lecture!

Retour au blog